Windhoek, capitale de la Namibie

Un départ exotique en Namibie

Notre aventure en 4×4 commence à Windhoek, une capitale enclavée de montagnes désertiques. Ce dimanche, la ville, qui compte environ un demi million d’habitants, est elle aussi étonnamment déserte. Dès le lendemain, nous plongeons dans son histoire en sillonnant rues et sites.

Namibie – Windhoek – Église

La Namibie, terre de contrastes, abrite une riche diversité culturelle. Les premiers habitants, arrivés il y a plus de 25 000 ans, ont laissé leurs traces dans ce paysage unique. L’histoire moderne de la Namibie est marquée par la colonisation allemande (1884) qui dégénère en un génocide tragique des peuples Herero et Nama. Après la Première Guerre mondiale, le pays est placé sous mandat de l’Afrique du Sud, subissant les mêmes politiques d’apartheid. Ce n’est qu’en 1990, grâce au leadership de Sam Nujoma, que la Namibie accède enfin à l’indépendance.

Namibie – Drapeau

Les parallèles avec l’Afrique du Sud sont frappants : même monnaie, même lutte pour l’égalité. Tout comme l’Afrique du Sud, la Namibie a fait le choix de la réconciliation, favorisant le dialogue entre les différentes communautés et les descendants des colonisateurs. Pour tisser des liens entre ces différentes cultures, l’anglais a été adopté comme langue officielle du pays.

Détail « dark »

En arpentant les rues, nous avons été surpris de découvrir des noms comme Robert Mugabe et Fidel Castro donnés à certaines d’entre elles. Cela nous a amenés à nous interroger sur les liens qui unissaient ces anciens dirigeants, souvent qualifiés de dictateurs, à la Namibie. En réalité, le Zimbabwe (sous Mugabe), Cuba (sous Castro) et la Corée du Nord (sous Kim Il-sung) ont apporté leur soutien au pays de diverses manières au cours de sa lutte pour l’indépendance et pour sa reconstruction. Il est intéressant de noter que l’imposant bâtiment emblématique de l’histoire namibienne a été offert par la Corée du Nord en compensation pour l’uranium qu’elle aurait extrait lors de son aide à la libération du pays. Aujourd’hui, ce sont les Chinois qui jouent un rôle prépondérant dans l’économie namibienne.

Namibie – Windhoek – Musée de l’indépendance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *