Douchanbé est la capitale du Tajikistan. Son nom en persan se traduit par lundi car un important marché s’y tient à ce jour depuis des décennies. Les quelques 900 000 douchambéens profitent d’une ville relativement moderne développée sur le modèle soviétique : grandes artères, centres commerciaux, parcs mais aussi rues délabrées.
De toutes les capitales que j’ai visitées, elle est assurément à la traîne dans mon classement personnel!
Président
Le président du pays, Emomali Rahmon, règne en maître depuis 30 ans, étant constamment réélu presqu’à l’unanimité (95%)! De l’extérieur du pays, on lui accole souvent l’étiquette de dictateur, entre autre car il restreint grandement le multipartisme. Par contre, de l’intérieur, une majorité de personnes l’apprécie réellement car il serait la seule solution à la pacification du pays qui avait connu une guerre civile sanglante dans les années 90.
À noter que le Tadjikistan arrive en 152e position sur 180 dans le dernier classement mondial Reporter Sans Frontières de la liberté de la presse.
À la grandeur du pays, le culte de la personnalité est mis de l’avant sur nombre de bâtiments publics (écoles, mairies, hôpitaux, etc…). On y a placardé des affiches géantes mal photoshopées du président plus grand que nature!
Laisser un commentaire