Étiquette : Australie

Australie : Conclusion

44 jours passés down under jusqu’à maintenant, appellation par laquelle on désigne l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Nous ne connaissions pas cette expression sauf pour l’avoir entendue dans la célèbre chanson de Men at Work dans les années 80 mais, en Australie, elle est couramment utilisée notamment par les médias. En Tasmanie, on parle même de…

Les oiseaux australiens

Je me doutais que j’aimais bien regarder des oiseaux mais je crois que l’ornithologue amateur en moi vient de se réveiller en Australie. Ce pays est une véritable animalerie à ciel ouvert! Ces oiseaux, que nous pouvons chez nous nous procurer en magasin, se retrouvent dans tous les coins du pays. Plusieurs d’entre eux sont…

Melbourne

En Australie, Melbourne a été un peu notre carrefour y ayant séjourné à trois reprises. C’est d’ailleurs là que nous avons vécu nos premières journées de plus de 40 oC alors que les meilleures raquettes du monde suaient à grosses gouttes sur les courts de tennis. Avec sa population de 4,25 millions d’habitants, la capitale…

Tasmanie : Freycinet, Port Arthur et MONA

En 1803, la première colonie britannique de la Tasmanie fut établie à Ridson Cove. La colonie a été déplacée un an plus tard sur le site de l’actuelle Hobart, la capitale, où l’eau coulait à flots du Mont Wellington surplombant le lieu. Des condamnés accompagnaient les premiers colons et leur tâche était de développer l’agriculture.…

Overland Track, Partie II

Comme toutes les fois où nous faisons des randonnées en montagne, le résultat est que c’est extrêmement énergisant. Les heures passées à marcher dans la nature permettent de faire une introspection, de faire le vide, de faire le plein. Même si c’est parfois difficile de gravir ces montagnes avec sa maison sur son dos, on…

Overland Track, Partie I

Ceux qui nous connaissent savent que nous sommes des adeptes de randonnées en montagne. Donc pour nous, l’Overland Track en Tasmanie était un passage obligé. L’Overland Track est un sentier de randonnée où on doit être autonomes pendant 6 jours et où on dort en tente ou en refuge. Comme nous savions au départ que…

Outback : Uluru, Olgas et Kings Canyon

C’est bien connu, l’Australie occupe un territoire immense et lorsqu’on décide d’y consacrer six semaines, des choix s’imposent quant aux endroits à visiter. Pour cette raison, nous nous sommes interrogés à savoir si ça valait le coup ou non de visiter le Centre Rouge. Souvent nous avions vu des images d’Uluru, ce petit massif rouge…

Tennis, cricket et boulingrin

L’Australie est un pays où le sport est très présent. En vrac, je vous en présente quelques uns. Tennis – Nadal et Sharapova au Australian Open C’est en compagnie de Gilles-André tout juste arrivé en Australie que je suis allé voir un match au Australian Open. Nous avons assisté à deux matchs de premier tour…

Kangaroo Island

Cette fois-ci encore, voici un article tout en images. Le lieu de prédilection se nomme Kangaroo Island, île paisible située au sud de l’Australie. Nous nous y sommes rendus pour découvrir ses beaux paysages et les animaux sauvages qui y vivent. C’est à Cape Jervis que nous sommes montés à bord du traversier menant à…

Les wallabies sortent la nuit pour mourir

(par Gilles-André) Le tome deux du célèbre roman de l’auteure australienne Colleen McCullough, Les oiseaux se cachent pour mourir, aurait pu s’intituler Les wallabies sortent la nuit pour mourir. En effet, après une aventure de 125 km sur Kangaroo Island, où nous n’avons vu que deux kangourous gambadant dans les buissons, le chemin du retour…

Les Monts Grampians

Nous avions prévu faire de la randonnée pédestre dans les Monts Grampians situés à un peu plus de 200 kilomètres de Melbourne. Des températures extrêmes de plus de 40oC ont provoqué des feux de forêt à l’intérieur des limites du parc forçant même l’évacuation du petit village de Halls Gap, notre destination planifiée. La situation…

Great Ocean Road

Tout voyageur en Australie a certainement entendu parler de la Great Ocean Road, cette route panoramique de 243 km longeant la côte sud-est du pays, traversant des plages réputées mondialement pour le surf, des falaises à couper le souffle, des hameaux paisibles et des petites forêts tropicales. En ce mois de janvier, notre ami Gilles-André…

Koalas

Avec le kangourou, le koala est l’autre animal emblématique de l’Australie. La population de ce marsupial endémique est en régression. Il y en aurait moins de 100 000 vivant à l’état sauvage et une poignée dans les zoos du monde entier. On le retrouve principalement dans le sud-est du pays. Il est doté d’un métabolisme…

Kosciuszko, le toit de l’Australie

Le 11 janvier 2014, Sandra et moi avons gravi le Mont Kosciuszko, un des sept sommets des sept continents selon la liste contestée de Bass. J’avoue que présenté de cette façon, ça peut paraître un peu pompeux. À 2 228 mètres d’altitude, le toit de l’Australie est aisément atteignable en été. Il est situé dans…

De Sydney à Melbourne

De Sydney à Melbourne, ce sont près de 2 000 km de route panoramique tantôt en bord de mer tantôt dans l’arrière-pays. Voici un résumé des plus beaux endroits visités. Blue Mountains Situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de Sydney, le Parc National des Blue Mountains fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.…