Cuzco ou Cusco, porte d’entrée de la vallée sacrée, fut autrefois la capitale de l’empire inca. Cette ville bondée de touristes conserve toutefois un caractère séduisant et il est très chouette de déambuler dans ses rues étroites.
Voici, en ordre de préférence, les sites archéologiques que nous avous pu admirer.
En tout premier lieu, l’incontestable Machu Picchu. Voir notre article détaillé.
Comme nous sommes arrivés en soirée dans la bourgarde d’Ollantaytambo pour y passer la nuit, quelle ne fut pas notre surprise au réveil de constater que nous étions au coeur des ruines du même nom. Une visite guidée nous a fait apprécier l’ampleur et la beauté du site. Le bled d’Ollantaytambo est demeuré très authentique car la plupart des habitations actuelles sont bâties sur les vestiges de l’époque précolombienne. Pour nous, cet endroit de la vallée sacrée nous a complétement charmé.
Sacsayhuamán est un casse-tête titanesque de pierres taillées qui s’emboîtent à la perfection l’une contre l’autre.
Pisac est un site inca où on retrouve plusieurs monuments en ruines. On peut y oberver d’impressionnantes terrasses conçues pour l’agriculture utilisant un ingénieux système d’irrigation.
Constituée d’énormes terrasses circulaires et elliptiques, Moray est un trou géant qui aurait servi de centre de recherches en agriculture.
Tambomachay est un petit site ayant servi de bain aux Incas.
Laisser un commentaire