C’est à bord d’un traversier depuis Busan en Corée du Sud que nous avons pris la direction du Japon. Destination première : Fukuoka dans le Kyūshū, île où nous passerons les prochaines semaines. À peine débarqués, on sent que ça bouge et que c’est plus touristique : en une journée à Fukuoka, nous avons vu plus d’occidentaux que dans la Corée entière. Les individus nous paraissent moins homogènes qu’en Corée, tant dans leur physionomie que dans leur look sauf en ce qui concerne les salarymen, ces jeunes cadres vêtus d’un costume noir et d’une chemise blanche. Nous avons noté que les Fukuokais font non seulement de belles files bien droites pour monter dans les autobus mais également sur les rames de métro. Les piétons respectent rigoureusement les feux de circulation qui mettent un temps fou avant de tourner au vert. En ce qui nous concerne, nous devons redoubler de prudence en traversant la rue car les voitures circulent sur la voie de gauche et ce, même si le Japon n’a jamais été une colonie britannique.
Nous avions loué un petit studio dans Tenjin, un quartier animé de la ville. Nous trouvions agréable de passer ces quelques jours dans un appartement et nous en avons profité pour se concocter un petit souper pour la première fois depuis notre départ de Montréal. Nous avons ainsi pu constater qu’il y a de gros supermarchés. Nous nous sommes gavés de champignons car la diversité est très large et les prix dérisoires. Si on retrouvait en Corée les couvertures et les planchers chauffants, ici c’est le fessier qu’on tient bien au chaud sur le siège de toilette. Mais en plus du siège chauffant, toute une panoplie de boutons aux fonctions indéchiffrables est disponible et ma première tentative fut d’arroser tout le mur faisant face à la toilette en appuyant sur un bouton au hasard😲. Bon, faudra étudier un peu les symboles. À deux pas de notre logement se trouvait le parc Ohori, endroit très sympathique pour se balader et faire quelques pas de course.
Encore une fois, nous avons beaucoup marché dans Fukuoka, cette ville contenant un nombre impressionnant de centres commerciaux. Et comme petite escapade à l’extérieur de la ville, nous avons apprécié la visite de Dazaifu et son sanctuaire bouddhiste.
En route vers Nagasaki, nous avons visité des villages réputés pour leurs poteries. À Karatsu, le château haut perché était fermé et à Arita, le temps était moche, les rues désertes et plusieurs boutiques étaient fermées. Bref, un peu décevant. En passant, dans toutes les gares jusqu’à maintenant on retrouve des casiers payants où il est possible de laisser ses bagages. Vraiment pratique!
Laisser un commentaire