Se trouvant à quelques pas du bassin amazonien, nous ne pouvions passer à côté sans y mettre le bout du nez. Par conséquent, nous avons opté pour un séjour dans les savanes marécageuses de la pampa à cause de la grande richesse de la faune qui l’habite. Un petit vol de 45 minutes nous a permis d’être rapidement à Rurrenabaque par opposition à un parcours de 18 heures en camionnette sur une route en planche à laver.
Parmi les activités pratiquées, nous avons effectué la descente du Río Yacuma en pirogue et y avons observé une variété impressionnante d’animaux.
Le capybara, le plus gros rongeur au monde :
L’alligator :
La tortue d’eau douce :
Le singe jaune :
La chauve-souris et le coati :
La grande aigrette et le marabout :
L’oiseau du paradis et le caracara huppé :
Et plusieurs autres oiseaux qu’on ne sait identifier :
Comble de tout, Simon qui d’ordinaire se baigne très peu s’est laissé aller à faire saucette dans les eaux de qualité douteuse de la rivière pour aller à la rencontre des dauphins roses. Il faut savoir que nous pouvions apercevoir des alligators et des caïmans à environ 50 mètres du lieu de baignade.
Vêtus de vêtements longs sous une chaleur accablante, nous sommes partis à la recherche d’anacondas. C’est confortablement lové au creux d’un arbre que nous est apparu la bête.
La pêche au piranhas qui a suivi nous a fourni une partie du repas.
Ceux qui me connaissent se doutent que je ne me sentais pas très à l’aise au milieu de tous ces singes et autres bestioles et qui plus est, sous une chaleur oppressante. Nous avons tout de même passé trois jours très agréables dans la pampa.
Laisser un commentaire