Simon voyage

Randonnées dans le sud de l’Arménie

Le Syunik est la région la plus méridionale d’Arménie. Il est bordé à l’est et à l’ouest par l’Azerbaïdjan et au sud par l’Iran. En 2020, une guerre de 44 jours initiée par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh, territoire voisin contesté, n’a fait qu’ajouter des tensions. Cette terre montagneuse demeure un paradis pour les randonneurs.

C’est en compagnie d’Étienne, un Français habitant la Hongrie depuis une vingtaine d’années, que jai parcouru une toute petite partie du Syunik. Voici un compte rendu chronologique de notre parcours.

Goris à Halidzor

Deux journées de randonnée d’une quinzaine de kilomètres chacune nous ont fait découvrir une belle gorge verdoyante.

Tatev

Téléphérique au livre des record Guiness

À la fin de notre randonnée, nous empruntons « les ailes de Tatev », plus long téléphérique réversible du monde fonctionnant sans interruption. Constitué de seulement 3 pylones sur une longueur de 5,7 km, la dernière section de 2,7 km est absolument vertigineuse!

Monastère de Tatev

Ce monastère bâti entre le 10è et le 13è siècle est un des monuments les plus visités d’Arménie. D’importants récents travaux de conservation mettent en valeur ce beau complexe photogénique. Un prêtre à la bouille sympathique échange des prières avec les croyants.

Mont Patrushkach

Une petite marche permet d’atteindre le Mont Patrushkach qui est un point de vue sur une autre vallée.

Meghri

Meghri, située à près de 400 km d’Erevan, est la dernière ville d’Arménie avant de passer en Iran.

Taxi de Tatev à Meghri

Pour s’y rendre, notre taxi a éprouvé quelques problèmes avec la chaleur extrême en vigueur… En fait, c’est sans doute l’état discutable du véhicule qui, malgré l’ajout de 5 à 6 litres d’eau à quelques reprises, peinait à gravir les impressionnantes côtes.

À un moment, sans trop nous avertir, le chauffeur est parti de son côté (avec nos sacs à dos à bord!) pour revenir 45 minutes plus tard avec la solution à son problème. Confiance!

Observer l’Iran et l’Azerbaïdjan

Une magnifique randonnée, ma préférée, nous mène vers de superbes points de vue sur l’Iran et l’Azerbaïdjan.

2 reflexions sur “Randonnées dans le sud de l’Arménie

  1. Simon

    Salut Badu,
    Après l’Arménie, ce sera retour en Géorgie quelques jours avant d’aller à Alamaty au Kazakhstan.
    Quand je serai là bas, on rentrera de se contacter en direct.
    A+

  2. Lilian

    Wow, Simon! Quelle experience magnifique! Continue ! 😁 Je veux voir plus des tips,savoir comment ça va et où sera le next stop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.