Simon voyage

Saint-Pétersbourg

C’est parti! Après une courte escale à Londres pour courir le marathon de Londres (Strava), me voici enfin rendu à Saint-Pétersbourg (autrefois Pétrograd puis Léningrad) en Russie.

Cathédrale St-Isaac

Il n’y a pas 2 minutes sans que je mette en pratique mes bases de russe très rudimentaires apprises avec Babbel. Je lis constamment tout ce que je vois en comprenant à l’occasion. Par exemple: Burger King (вугер Кинг), Mc Donald’s (Макдоналдс), Stop (стоп), Café (софе), etc. Bon, vous voyez mon niveau… Google Traduction et un forfait données (40 Go pour 10 CAD / mois) devraient me tirer d’affaire comme pour demander à un policier pourquoi la rue est barrée, un jour du 1er mai férié. « Parade (Парад) », qu’il m’a répondu! Parade, camarade…

Санкт-Петербург (vôtre niveau de russe se rapproche du miens dangereusement!), ville jumelée avec Québec, est un musée à ciel ouvert! En fait, 250 musées et plus de 4 000 munuments classés á l’UNESCO. Deuxième plus populeuse ville russe (5,2 millions d’habitants) après Moscou, la Néva est son affluent principal d’où partent une multitude de canaux.

J’y ai visité les lieux suivants :

Autres observations :

  • La ville est située à peu près sur la même lattitude que celle du Grand Nord québécois. Ainsi, il fait nuit vers 21 heures à ce temps-ci de l’année.
  • Le métro construit en 1955 est le plus profond au monde. Creusé dans le granite à 90 mètres de profondeur, il est en dessous de la nappe phréatique. Inutile de dire qu’on en passe du temps dans les escaliers roulants!

C’est assurément une des plus belles villes du monde!

Une réflexion au sujet de “Saint-Pétersbourg

  1. Christian O.

    Très intéressant. Ce qui me frappe immédiatement, c’est la propreté apparente. Une simple illusion?

    Aussi, le forfait cellulaire, c’est sur un réseau russe? Le prix est particulièrement bon – du moins au standard d’ici.

    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *