Le Kamtchatka est une péninsule sauvage où il faut obligatoirement joindre un groupe organisé pour en profiter pleinement.
J’ai eu le grand bonheur de faire partie d’une joyeuse expédition constituée majoritairement de Russes mais aussi de deux Suissesses francophones (mes copines! 😃), de deux Americaines et d’une Allemande. Notre guide Sergeï, son assistant Dima (Dimitri), notre cuisinière et notre chauffeur nous ont fait voir cette partie du monde hors de l’ordinaire!
Pendant 11 jours, nous avons fait diverses activités : randonnées pédestres, excursion en mer, rafting, nombreux kilomètres de routes et des pistes de toutes sortes et aussi… Observations d’ours! 🐻
Tolbachik
Les environs du volcan Tolbachik (3682 m) sont tout simplement spectaculaires! Coulées de lave, plus de 70 cônes volcaniques de toutes dimensions, fumerolles, etc. C’est d’ailleurs ici que les Russes se sont exercés en vue d’aller sur la Lune, exploit qu’ils n’ont finalement jamais réalisé. Les possibilités de randonnées sont infinies! Que du plaisir!
Moutnovski et Goreli
Le volcan actif Moutnovski (2322 m) permet d’observer toute une palette de couleurs! Son cratère est de toute beauté! Son voisin, Goreli (1829 m), s’est malheureusement couvert au moment de notre arrivée à son sommet. Dommage…
Excursion en mer
À partir de Petropavlosk-Kamtchatski, une agréable excursion en mer offre de beaux points de vue et nous a permis de pêcher la plie. Ce poisson de fond s’est admirablement bien adapté ayant les deux yeux du même côté. Dîner sur notre bateau. Au menu : crabe des neiges fraîchement pêché. Divin! 😀
Rafting sur la Bystraya
Pendant trois jours, nous avons fait du rafting sur la plus grande rivière du Kamtchatka, la Bystraya. En fait, avec humour, Dima appelle ça du lafting (light rafting) tellement le risque de prendre l’eau est nul. C’est donc, bien relax, à bord de nos 2 embarcations en totale autonomie que nous avons lentement glissé sur la rivière.
Ours bruns
Le Kamtchatka est un autre pays des ours et ce n’est pas rare d’en croiser. J’ai pu en épier 9,5 que ce soit en randonnée, en véhicule six roues motrices (6WD) URAL ou en rafting! 0,5 ours? Oui, oui, je compte un demi ours brun pour celui que je n’ai pas vu mais que quelques coéquipiers ont surpris en pleine noirceur, à quelques mètres de notre campement! Bonne frousse pour tous mais Sergeï, armé et Dima se sont occupés de l’effrayer! 😓 Le moins que je puisse dire est que je m’interrogeais sur mon positionnement de tente légèrement à l’écart des autres! 😕
Petropavlovsk-Kamtchatski
Petropavlovsk-Kamtchatski, ville (181 000 hab.) à l’architecture un peu moche soviétique, est coincée entre les trois spectaculaires volcans Koriakski (3456 m), l’actif Avatchinski (2741 m) et Kozielski (2188 m) et la baie d’Avacha menant à l’océan Pacifique.
Conclusion
Presque vingt ans à rêver de visiter le Kamtchatka et voilà ce rêve maintenant devenu souvenir… Et quel souvenir! Merci Nicolas Hulot (voir l’introduction de la Vallée des geysers)! 😀😀😀
Prochaines destinations ; Court séjour de 4 jours à Séoul, Corée du Sud puis Indonésie!
Laisser un commentaire