Simon voyage

Sublimes vallées de Cappadoce

La Cappadoce est une région située en plein centre de la Turquie, elle est une destination touristique incontournable. On y vient pour s’émerveiller devant de sublimes paysages… qu’on vient souvent voir en montgolfières. J’y reviens à la fin de cet article!

La vallée de l’Amour

Cette vallée possède de nombreuses cheminées de fées qui caractérisent la Cappadoce.

Il y a plus de 10 millions d’années, plusieurs volcans ont déversé leur lave sur une superficie 20 000 km² formant un gigantesque champ de tuf volcanique, des roches friables. Ces cheminées ont par la suite été taillées par le vent et la pluie.

Autres vallées

Plusieurs autres vallées sont de toute beauté, la rose étant une de mes préférées où on se sent tout petit dans ce grandiose décor!

Musées en plein air

Dans la région, il existe plusieurs musées généralement composés d’innombrables habitations et églises troglodytiques ornées de fresques byzantines.

Durant la période byzantine (4è siècle), Zelve était un village, puis il s’est transformé en monastère par les Romains. Aujourd’hui, aucune âme n’y vit mais les vestiges sont impressionnants, enclavés dans d’énormes parois rocheuses. De plus, comme c’est un site légèrement distant des principaux pôles d’attraction, il y règne un calme apaisant. À deux pas de là Pasabag, la vallée des Moines, vaut le détour.

Le musée le plus visité est celui de Göreme. Ce lieu était particulièrement bondé lors de mon passage alors que tous les Turcs s’y étaient donnés rendez-vous au lendemain de la fin du ramadan.

Les villages

Göreme est située en plein coeur du vaste parc du même nom. C’est rempli presqu’exclusivement de touristes. Ça demeure tout de même charmant car plusieurs hôtels sont troglodytiques.

Urchisar est un grand cap rocheux lui aussi grugé d’habitations, d’où la vue des vallées environnantes est spectaculaire!

Les montgolfières

Et les montgolfières alors?

Je suis arrivé en soirée à Göreme. On me dit que pour faire un tour de montgolfière le lendemain matin, il en coûte 250 euros. Si on réserve deux jours à l’avance, c’est moitié prix. J’ai tout mon temps, aussi bien attendre! Et bien le lendemain, il y a bien eu un vol, j’ai un cliché pris de ma chambre. Puis, plus rien pendant les 5 matins suivants. Il faut savoir que ces gros ballons sont des bêtes capricieuses! Il ne faut pas de précipitation, pas trop de vent et une bonne visibilité.

Je me suis tout de même régalé de randonnées souvent sous un soleil radieux en plein jour. 😀

Liens utiles

Mes randonnées sur Strava

  • Rando 1 : Arrivée à Göreme
  • Rando 2 : Göreme, Love, White, Uchisar, Pigeon
  • Rando 3 : Red et Rose
  • Rando 4 : Sword et Musée en plein air de Göreme
  • Rando 5 : Zelve et Pasabag via Çavuşin
  • Rando 6 : Love et Sword

3 reflexions sur “Sublimes vallées de Cappadoce

  1. Pingback: Turquie : Conclusion – Simon voyage

  2. Claude Gagnon

    Belles photos et commentaires encore une fois. Est-ce que c’est derrière la « Simon Church » qu’on trouve le cimetière espacejeux? 🙂

    Bonne continuité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.