Une petite semaine à parcourir le sud du Vietnam à partir de Saigon, ce n’est vraiment pas suffisant mais ça donne juste le goût d’y retourner.
Ho Chi Minh Ville
Immédiatement après avoir vécu le smog de Beijing, voilà que je fais connaissance avec celui beaucoup moindre de Ho Chi Minh Ville (HCMV). La capitale de 8,5 millions d’habitants, encore appelée Saigon par plusieurs, possède une atmosphère électrisante. C’est une sorte de bordel orchestré. Ça sent l’Asie… Je ne sais pas comment décrire ça mais c’est une odeur qu’on ne retrouve qu’ici, un mélange d’humidité, de BBQ et de fumée provenant des pots d’échappement. 40 millions de vietnamiens (sur plus de 90 millions) possèdent une mobylette. À HCMV, c’est comme dans les films: les véhicules à deux roues s’agglutinent à chaque feu rouge et hop, tout ce beau monde accélèrent au feu vert. Étrangement, les klaxons sont relativement discrets. De plus, je ne me suis même pas fait achaler par des vendeurs itinérants. C’est peut-être Sandra qui les attirent? Bon… On verra dans quelques semaines quand j’y repasserai en sa compagnie!
Visite du War Remnants Museum présentant le point de vue local de la guerre du Vietnam qu’on appelle ici avec raison guerre américaine. Les atrocités américaines y sont présentées sans retenue.
Quelques chiffres sur la guerre du Vietnam :
- 3 millions de morts
- 2 millions de civils
- 2 millions de blessés
- 300 000 disparus
Cocotiers
De Ben Tre à Tra Vinh, je suis monté à bord d’un petit bateau cargo. Pour quelques dollars, on acceptent qu’un ou deux étrangers les accompagnent durant environ 6 heures. Il faut savoir que c’est un petit bateau chargé de transporter de la marchandise à travers divers canaux du Delta du Mekong et qui s’arrête à quelques endroits en fonction des bons de livraison. Cette route est empruntée par de nombreux bateaux transportant des noix de coco qu’on transforme sur les rives. Les gens sont tout sourire et saluent spontanément.
Rizières
Près de Chau Doc, je parcours les environs en mobylette au travers d’immenses rizières. Deux arrêts étaient planifiés :
- Tra Su : Une jolie forêt de cajeputiers parsemée de canaux couverts de jacinthes d’eau n’attend que les pirogues. Tout est calme à l’exception des oiseaux qui couvent dans le secteur.
- Ba Chuc : Ce village est tristement célèbre pour avoir été le théâtre d’un massacre perpétré par les Khmers rouges cambodgien en 1978. 3 157 hommes, femmes et enfants ont été sauvagement assassinés. Seules deux personnes ont survécues. Cet événement a été l’élément déclencheur de l’attaque vietnamienne au Cambodge provoquant la chute de Pol Pot. Un ossuaire et un petit musée sont émouvants.
En rafale
- Cau May : Dans un parc de Saigon, j’observe pendant 15 minutes des joueurs de Cau May (Sepak takraw) , semblable au volleyball mais qui se joue avec les pieds ou la tête. Ils m’ont offert d’essayer ça. J’ai tenté le coup mais qu’ils sont habiles!
- Marchés flottants : Il y a plusieurs marchés flottants près de Vinh Long et Can Tho. La visite de celui de Cai Rai, le plus grand, m’a déçu. Bien peu de bateaux.
Laisser un commentaire