Simon voyage

Akhaltsikhé et Vardzia

J’avais peu d’attentes sur la ville d’Akhaltsikhé qui me sert de base pour visiter Vardzia,mais sa belle forteresse a changé ma perception!

Forteresse d’Akhaltsikhé

Akhaltsikhé

Datant du IXè siècle, la forteresse du château de Rabati est impressionnante. En fait, c’est une des plus belles et des mieux conservées que j’ai visitées.On y retrouve au sol l’étoile de Charles Aznavour qui y a offert une prestation en 2012 lors de l’inauguration du site après d’imposants travaux. Akhaltsikhé est le lieu de naissance de son père qui grandit en Arménie avant d’émigrer en France.

Vardzia

Vardzia est un ensemble monastique troglodytique du xiie siècle infiniment plus intéressant que celui de Ouplistsikhe, près de Gori, Les grottes s’étalent le long de la falaise sur environ cinq cents mètres. Le site comportait plus de 3 000 grottes pouvant contenir 5 000 personnes à la fois. Elles étaient reliées entre elles par un système complexe de tunnels.

Par contre, bien que les rampes de métal soient Simon’s friendly, je doute que ce soit Unesco’s friendly. Là aussi, certaines poutres de béton et de métal gâchent l’ensemble. Il n’en demeure pas moins que l’église creusée à même la roche est pas mal du tout.

C’est ainsi que la première portion de mon séjour géorgien se termine. Je passerai quelques temps en Arménie avant de revenir en Géorgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.