Simon voyage

Envoûtante Svanétie

La Svanétie est un petit coin de paradis se trouvant au nord-ouest de la Géorgie. Entourée de montagnes hautes de 3 000 à 5 000 mètres, elle est la région habitée (35 000 hab.) la plus élevée d’Europe, Mestia en étant sa petite capitale. Quatre des dix pics les plus élevés du Caucase sont en Svanétie.

Lacs Koruldi

On y vient pour admirer les paysages, observer ces petits villages jonchés de tours typiques svanes et aussi pour l’hospitalité de ses habitants.

L’amabilité de Isota

Avant de parler de randonnées, je dois évoquer que le fait saillant de ces quelques jours passés en Svanétie a été l’hospitalité d’Izolda qui m’a hébergé chez elle (Guest House Barbara) à Mestia quelques jours.

Malgré la barrière de la langue, elle a été une hôtesse exceptionnelle au grand coeur. Dès mon arrivée, elle a sorti pain, fromage et confitures en guise de bienvenue. Ce soir-là, vers 23 heures, en revenant du cinéma (voir plus loin), elle me fait venir dans sa cuisine. Pendant une bonne heure, elle m’a montré comment elle prépare des khachapuris, pain typique fourré d’une décadente quantité de fromage. Tout chaud, c’était divin! Et c’est sans compter ces énormes succulents déjeuners!

Merci Isota!

Trek de 3 jours de Mestia à Ushguli

Tout randonneur qui s’amène en Svanétie y vient pour parcourir la soixantaine de kilomètres qui séparent Mestia de Ushguli. Comme il y a de nombreux petits villages possédant des guest houses, on peut faire la traversée sans équipement lourd et ainsi davantage profiter de la beauté des paysages!

Jour 1 : Mestia à Chvabiani (16 km / 765 m D+)

Depuis Kutaisi, après une longue journée de transport, j’arrive à Mestia à 17 heures. Sans attendre, je débute mon premier tronçon afin de profiter de la contre météo des prochains jours. Une bonne montée dès le début permet d’avoir des points de vues spectaculaires sur les hauts sommets environnants.

Un souper généreux est bien mérité!

Jour 2 : Chvabiani à Khalde (26 km / 1620 m D+)

Pour la première moitié de la journée, un gentil chien blanc (au bout de queue coupée et ensanglantée, burk!) ami des randonneurs m’a suivi. Un affreux chien noir et blanc aux yeux rouges m’a discrètement suivi pendant la seconde moitié.

Cette journée que tous appréhendent culmine avec la traversée d’une rivière à gué assez mouvementée. Jai suivi les règles à la lettre dans ce cas, i.e., effectuer le parcours le moins étroit possible et avancer à contre courant… Et pas question d’y aller nu-pieds afin de conserver l’équilibre, d’autant plus que je n’ai pas de bâtons. Sous le regard de mon unique spectateur, le chien laid (!), je réussis le parcours et l’eau est bloody hell froide comme dirait l’ami Scott! La bête m’a timidement suivi après avoir perdu l’équilibre quelques instants et à nager tant bien que mal!

La suite est une longue et fabuleuse ascension menant vers un col encore enneigé à plus de 2 700 m d’altitude. Je n’ai eu qu’à suivre le hideux qui semble être déjà passé par là!

Une bonne douche parfaitement chaude et un autre repas gargantuesque de mon hôtesse sont les bienvenus!

Jour 3 : Khalde à Ushguli (19 km / 722 m D+)

Une lente descente suivie d’une bonne montée et j’arrive rapidement à Ushguli, village pittoresque à 2 000 mètres d’altitude, ponctué de dizaines de tours svanes typiques de la région. Ces tours construites entre le 9e le 12e siècle étaient autrefois habitées et servaient de défense. C’est une raison majeure qui permet à la Haute Svanétie d’appartenir au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un kilomètre au-delà du village, un promontoire naturel permet d’observer le mont Chkhara, plus haut sommet de Géorgie, s’élèvant à 5 201 mètres. De toute beauté!

À mon avis, ce trek de guesthouse en guesthouse est dans les beaux que j’ai réalisé.

Lacs Koruldi (18 km / 1500 m D+)

De Mestia, quelques randonnées d’une journée sont possibles. La plus belle est l’exigente ascension vers les lacs Koruldi. C’est en mode trail que j’y suis arrivé. Les deux petits lacs Koruldi en plein dégel entourés de tous ces sommets sont extraordinaires!

Cinéma de Mestia

À Mestia, il y a un cinéma qui a la particularité de présenter le même film 5 fois par jour et ce depuis des années! Le film Dede tourné entre Mestia et Ushguli avec des acteurs amateurs de la région a été primé mondialement. On y raconte une histoire de mariage forcé inspiré d’anciennes traditions svanes. À la séance de 21 heures, j’ai eu droit à un visionnement privé! Le film est touchant et la beauté des images rend un bel hommage à la région.

Si je reviens en Géorgie un jour, certainement que la Svanétie je refoulerai!

Une réflexion au sujet de “Envoûtante Svanétie

  1. Jon Naab

    Étonnante! Merci de rester avec Izolda (Dodo à la famille proche). Elle a également été le clou de mon voyage à Svaneti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.