Simon voyage

Les sanatoriums soviétiques abandonnés de Tskaltubo

Voici un endroit insolite dont je n’avais jamais entendu parler avant d’arriver à Kutaisi. Les sanatoriums soviétiques abandonnés m’ont littéralement fascinés!

C’est à partir de 1931 que les soviétiques ont développé ce centre de balnéothérapie. À son apogée, dans les années 50, on y retrouvait neuf bains cernés de 22 hôtels néo-classiques luxueux où on venait suivre une cure de 2 à 3 semaines. Pas moins de 125 000 personnes en profitaient annuellement. Des trains directs partaient même de Moscou. C’était un endroit paradisiaque rempli d’activités et de joie.

C’est la chute de l’URSS en 1991 qui a du coup (!) entraîné celle de Tskaltubo. La plupart des bâtiments ont été abandonnés et livrés au pillage en ces temps difficiles.

Pendant une journée complète, je me suis baladé, tel un squatter, d’un établissement à l’autre, ne croisant que 2 ou 3 autres touristes. On entre dans un édifice à pas feutré pour ne pas réveiller les fantômes… Et éviter les décombres de toute sorte. C’était surréaliste! Ces lieux ultra-photogéniques étaient un véritable voyage dans le temps! Tout simplement envoûtant!

De plus, je recommande l’écoute de Welcome Home (Sanitarium) de Metallica, en marchant entre deux palais… Ça met dans l’ambiance! 😀

Pour en savoir davantage sur Tskaltubo :

De retour à Kutaisi, deuxième ville la plus populeuse de Géorgie, quelques autres attraits méritent une visite.

Monastère de Ghélati

Le monastère de Ghélati fut fondé en 1106 par le roi David IV de Géorgie qui y est enterré. En 1994, l’UNESCO l’ajoute à la liste du patrimoine mondial.

Monastère de Motsameta

Le monastère de Motsameta, non loin de Ghélati, datant du 11e siècle est positionné au sommet d’un promontoire. De Kutaisi, je m’y suis rendu en marchant sur une voie ferrée désaffectée.


Kutaisi

Kutaisi, en tant que tel, est bien agréable avec son parc central, ses bons restaurants. J’ai aussi fait de belles rencontres à l’Hostel Bao où je logeais étant un des rares… à ne voyager que 5 mois! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.