Qu’ont en commun le Canada et les pays suivants : Albanie, Angola, Botswana, Burkina Faso, Gambie, Islande, Jamaïque, Liechtenstein, Malaisie, Mauritanie, Népal, Ouganda, Singapour et la Somalie? La réponse est simple : ils ne possèdent pas d’ours à l’exposition United Buddy Bears présentée à Buenos Aires!
Errant dans les rues de Buenos Aires, j’ai aperçu sur la Plaza San Martin d’étranges sculptures colorées. Il y avait sur cette grande place la représentation de 140 ours mesurant 2 mètres se tenant la main, ambassadeurs d’autant de pays reconnus par les Nations Unies. « Nous devons nous connaître davantage afin de mieux nous comprendre, nous faire confiance et vivre ensemble pacifiquement. » Tel est le thème de l’exposition United Buddy Bears créée à Berlin en 2002 et qui a visité 16 villes sur 5 continents.
Présenté en ordre alphabétique, je m’attendais à voir l’ours canadien entre ceux du Cameroun et du Cap-Vert. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’il n’y était pas! J’ai appris que le Canada n’a pas son émissaire, car il n’a pas trouvé de commanditaire. En revanche, des pays comme l’Afghanistan, l’Azerbaïdjan, le Bhoutan, l’Éthiopie, Haïti, le Kirghizistan, la Mongolie, le Rwanda ou la Tanzanie, pour n’en nommer que quelques-uns, se sont fait un honneur de participer à cette bonne cause au profit de l’UNICEF. Dommage que le Canada n’ait pas collaboré à cette œuvre originale prônant la paix dans le monde.
Cliquez ici ou bien sur la mosaïque suivante pour voir un agrandissement de toutes ces œuvres.
J’aime bien l’ours de Cuba, de la Moldavie et de l’Irlande. Et vous, quels sont vos ours préférés?
Laisser un commentaire