DMZ
Entre Hue et Phong Nha, au 17e parallèle nord, se trouve l’historique zone vietnamienne démilitarisée mieux connue sous l’appellation DMZ. Longeant la rivière Ben Hải sur 55 km jusqu’au Laos et s’étendant sur 5 km de part et d’autre de la rivière, elle a séparé pendant près de 20 ans le Nord communiste du Sud. Ironiquement, dans les années 60, c’était la zone la plus militarisée au monde. Un pont enjambant la rivière est peint en jaune au sud et en bleu au nord.
Au nord de DMZ, on peut visiter les tunnels de Vĩnh Moc. Ces impressionnantes galeries creusées à main d’homme entre 1966 et 1972 ont permis à 600 personnes d’essuyer les quelques 9 000 tonnes de bombes américaines. Plus grands et plus profonds que les tunnels de Cu Chi que Sandra et moi avions visités, nous sommes plus en mesure d’imaginer qu’une communauté pouvait y vivre.
Citadelle de Hue
À Hue, ancienne capitale des empereurs Nguyen, une visite éclair de la cité impériale située dans l’enceinte de la citadelle nous a permis d’apprécier l’étendue des lieux. Grandement détruite par la guerre américaine (c’est comme ça qu’on appelle la guerre du Vietnam ici) en 1968, quelques bâtiments ont été restaurés avec soin.
Laisser un commentaire