Depuis l’Argentine, nous avons franchi la frontière chilienne pour une cinquième fois, cette fois-ci, par le tunnel Cristo Rendentor, long de trois kilomètres. Arrivés du côté chilien, une impressionnante route asphaltée en lacet fait rapidement perdre de l’altitude.
Plus de 150 km plus loin, nous voilà à notre destination finale en sol sud-américain, Santiago de Chile. Du haut de notre appartement situé au 22e étage d’une tour d’habitations, nous avions tout le loisir d’observer la capitale chilienne : le matin généralement ensoleillé, le jour lorsque le smog envahit la vallée et le soir lorsque la ville s’illumine.
Après six mois et 20 919 km de valeureux services de Volcancito de Santiago allant jusqu’à Ushuaïa via la route australe pour remonter ensuite l’Argentine jusqu’à Iguazú et enfin sillonner le Nord-ouest argentin, il nous fallait revenir à Santiago pour lui faire nos adieux.
Afin de nous accorder un peu de flexibilité dans la vente de la camionnette, nous étions de retour dans la capitale environ deux semaines avant le départ prévu pour Montréal. À notre grande surprise, en moins de 36 heures, la transaction se chiffrant dans les millions de pesos chiliens (!) était effectuée. C’est pour cette raison que nous avons décidé de devancer notre retour dans la Belle Province.
Pour ce qui est de nos derniers moments en Amérique latine, ils furent consacrés à effectuer une petite visite à de curieux babouins au Jardín Zoológico de Santiago, goûter un bon pastel de choclo et déguster de succulents erizos de mar (oursins de mer) au marché central!
Nous reviendrons à Montréal… le 9 juin 2009 à 9h12! On a hâte de vous revoir!!!
Laisser un commentaire