Situé entre la Skeleton Coast, le désert du Namib et le Parc National d’Etosha, le Damaraland offre des paysages spectaculaires et surprenants avec des formations rocheuses de toutes formes parsemées dans un vaste désert.
Dans ce paysage lunaire, hors des réserves fauniques, on n’imagine pas que bon nombre d’animaux sauvages y sont abrités…
Le majestueux rhinocéros noir de Palmwag
Palmwag, notre première destination, n’était pas qu’un simple lodge. Cette vaste concession nous a ouvert les portes d’un sanctuaire dédié à la préservation du rhinocéros noir, une espèce en danger critique d’extinction. Un petit jogging tant attendu, quasi clandestin, nous a conduits à la rencontre de Rocko, gardien d’un des accès.
Malgré les mises en garde sur la faune locale, son enthousiasme nous a encouragés à sortir des sentiers battus pour une nuit sous les étoiles. La peur respectueuse des bêtes du parc côtoyait une immense excitation à l’idée de se retrouver seuls au cœur de cette nature sauvage. Le silence absolu et la voûte céleste étoilée nous ont offert une nuit inoubliable.
Le lendemain, la chance nous a souri. Nous avons aperçu, dissimulé dans les méandres rocheux, le mythique rhinocéros noir. Un moment magique que nous n’oublierons jamais.
Brandberg, montagne de feu
Massif charismatique miroitant les reflets rouges du soleil couchant, le Brandberg avait tout pour nous attirer! Toujours les fourmis aux pieds, nous avions hâte d’y pénétrer. Notre balade dans ses gorges nous a laissé un peu sur notre soif… En effet, son sommet, le Königstein (2573 mètres d’altitude), point culminant de la Namibie, nous a fait un clin d’oeil! Cette randonnée de 3 jours avec guide, nécessitant 15 litres d’eau par personne nous attendra peut-être un jour!
La White Lady
Notre randonnée dans les gorges du Brandberg nous a menés jusqu’à la célèbre peinture rupestre de la White Lady.
Cette figure énigmatique, souvent interprétée comme un prêtre, fait partie d’un ensemble de milliers d’œuvres d’art rupestre qui parsèment le massif du Brandberg et du Damaraland. Ces peintures témoignent de la richesse culturelle et de l’histoire millénaire de cette région.
Le suricate, vedette du jour!
Curieux et mignon, le suricate est cette petite bête aux grands yeux noirs, dressée sur ses pattes arrières pour mieux voir. Vivant en groupe familiaux principalement dans le désert du Kalahari, nous étions un peu triste d’avoir passé à côté de leur rencontre. Mais coup de magie au bord de la piscine de notre campement, au centre d’un attroupement de fans gaga se prélassait le suricate le plus vedette au monde! Kodak svp!
Les éléphants du désert
Créatures fascinantes pour leur adaptation à un environnement extrême, les éléphants du désert adorent les alentours de la rivière Ugab, au pied du Brandberg. Outre leur alimentation adaptée, leurs pieds sont plus larges pour répartir leur poids sur le sable mou et ils ont des oreilles plus grandes pour aider à la thermorégulation. Un petit safari impromptu nous a lancé sur leur traces et nous avons eu un adorable spectacle de réunion familiale!
Spitzkoppe, Cervin de Namibie
Ce massif granitique impressionnant s’élève fièrement dans le Damaraland. Composé de plusieurs pics rocheux parfois arondis, parfois abruptes, le plus haut culmine à environ 1728 mètres et attire autant les grimpeurs que les contemplatifs. Ceux-ci sont particulièrement choyés à l’aube et au crépuscule où des arches naturelles offrent des points de vues spectaculaires…
Laisser un commentaire