En parcourant le circuit supérieur et inférieur du Parque Nacional Iguazú en Argentine, une question nous revenait sans cesse à l’esprit : « Mais où sont donc passées les chutes d’Iguazú? ». Voici une comparaison intéressante de ce que nous avons observé (à gauche) et de ce que Aude et Mikaël ont vu lors de leur passage en décembre dernier (à droite). Stupéfiant!
Les cataractes d‘Iguazú (Iguaçu au Brésil), mondialement reconnues pour leur majestueuse beauté, sont constituées de 275 cascades allant jusqu’à 80 mètres de hauteur. Elles furent d’ailleurs l’un des premiers endroits à figurer sur notre itinéraire lors de la planification de notre périple. Elles sont partagées entre le Brésil et le nord-est de l’Argentine. D’ailleurs, Canadiens, sachez que si vous souhaitez visiter le côté brésilien, il vous faut obligatoirement un visa ne serait-ce que pour faire l’aller-retour le même jour. On nous a dit que les douaniers brésiliens sont maintenant très stricts à ce sujet.
Mais pourquoi donc y avait-il si peu d’eau lors de notre passage? Un garde parc nous a expliqué que la rivière brésilienne qui alimente les chutes est entravée par cinq barrages et comme il y a eu peu de précipitations ces dernières semaines, les autorités brésiliennes en ont réduit le débit. Il y avait donc 40% moins d’eau que d’habitude.
Il y a tout de même un côté positif à cela! D’une passerelle surplombant la divine Garganta del Diablo (gorge du diable), nous avons pu admirer la force de l’eau sans craindre de nous faire asperger. Nous y sommes demeurés plus de deux heures tant le spectacle était éblouissant, brillants arcs-en-ciel en prime!
Laisser un commentaire