Samarcande est la ville la plus visitée de l’Ouzbékistan. Elle s’impose comme une référence de la culture orientale avec plus de 300 monuments dont la majeure partie est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été fondée il a plus de 2750 ans, en faisant l’une des plus anciennes cités sur Terre.
Voici les principaux points d’intérêt de Samarcande qu’on surnomme « l’Eden de l’Orient », « le Visage de la Terre », « le Sommet étincelant de la terre », ou encore « la Cité des Coupoles Bleues ».
Régistan
Le Régistan est l’ancien cœur de la ville de Samarcande. Son nom signifie « place sablonneuse » en persan. Il est entouré de trois imposants bâtiments servant d’écoles théologiques musulmanes qu’on appelle médersas. À toute heure du jour, il fait bon de s’y retrouver.
Nécropole Chah-i-Zindeh
Chah-e-Zindeh est une fascinante nécropole constituée de nombreux mausolées, les plus anciens datent du X1ème siècle. De plus, c’est un site exceptionnel pour photographes!
Mausolée de Gour Emir
Le mausolée de Gour Emir (« le tombeau du souverain ») a été édifié en 1404. L’intérieur est richement décoré avec notamment la coupole ornée de décors en relief de papier mâché doré. Superbe!
Mosquée Bibi Khanym
La mosquée Bibi Khanym a été achevée en 1405. Elle est de dimensions imposantes (167 × 109 m), avec un portail d’entrée présentant une ouverture de 18 mètres, un minaret à chaque angle de la cour et une galerie de 400 coupoles supportées de 400 colonnes en marbre sculpté.
Bien belle ville qu’est Samarcande!
Laisser un commentaire