Sublime Pic Lénine

Le Pic Lénine est un sommet de 7 134 m situé à cheval sur la frontière du Kirghizistan et du Tajikistan. Depuis toutes ces années à en avoir entendu parler de temps à autre, c’est avec grand enthousiasme que je me suis rendu dans les environs pour deux jours.

Abu Ali Ibn Sina, pour les Tajikes, est le 7 000 mètres réputé être le plus abordable et le plus facile au monde. C’est tout de même une expédition de trois semaines dont le taux de succès avoisinerait les 15% à 25%. J’ai rencontré un grimpeur qui a dû faire demi-tour à moins de 100 mètres du sommet tellement les vents étaient violents.

Lac Tulpar

Ma yourte est située au Lac Tulpar (3 500 m) d’où j’aperçois déjà le Pic Lénine.

Camp de base

Trois kilomètres plus loin, le camp de base (3 600 m) est constitué de plusieurs regroupements de tentes formant de petits villages.

Plein la vue!

Traveler’s Pass

Le sentier pour se rendre à la Traveler’s Pass (4 150 m) est spectaculaire! Du col, il ne reste aux grimpeurs que 6 km pour se rendre au Camp 1.

Point de vue 360

Le lendemain, un autre point de vue 360 offre une vision panoramique sur les hautes montagnes environnantes!

Une bière bien méritée

Au retour, en compagnie de mes partenaires, les Belges Laurie et Joren, nous avons profité du bar du coin!

Pour ceux qui se demandent si je suis tenté de faire ce sommet un jour : NIET! 😀