Tashkent, capitale ouzbèke

Tashkent est la plus populeuse ville d’Asie centrale (3 millions d’habitants). Très moderne, elle n’est pas très réputée pour ses attraits touristiques mais mérite quand même de la découvrir.

Néanmoins, en plus d’être pourvu d’un élégant métro, cette capitale demeurera pour moi le meilleur endroit pour déguster un délicieux plov.

Métro

Construit dans les années 70, le métro de Tashkent est un musée souterrain où chaque station a sa personnalité. Pour 1400 Sums (0,18 CAD) le billet d’entrée, je me suis arrêté dans les plus belles stations et pour y prendre de nombreuses photos.

Plov

Le plov est le plat national des peuples d’Asie centrale : Kazakhs, Kirghizes, Ouzbeks, Tadjiks et Turkmènes.

Ce riz pilaf à base de riz sauté dans l’huile est enrichi de légumes (oignon, pois chiche, carotte, ail), de viande (mouton, bœuf, porc, volaille), d’aromates (cumin, coriandre, curcuma) et décoré d’œufs durs. On le cuisine autant au quotidien que pour des occasions spéciales (mariage par exemple).

J’en ai mangé à de multiples occasions que ce soit dans un guesthouse, un restaurant ou une popote du coin. C’est à Tashkent, au Besh Qozon Pilaf Center que j’ai dégusté le meilleur plov! C’est impressionnant de voir ces gigantesques chaudrons nommés kazan où on cuit chaque jour 350 kg de riz pour les quelques 3000 clients quotidiens.

Autres images


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *