Où es-tu passée Mer d’Aral?

La Mer d’Aral est un lac d’eau salée partagé entre le Kazakhstan au nord et l’Ouzbékistan au sud. Cette mer est tristement connue comme le lieu d’un des plus grands désastres écologiques.

Mer d’Aral

En 1960, les Soviétiques ont décidé de transformer les vastes steppes du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan en champs de coton et de blé. Ils ont alors détourné une partie des fleuves pour irriguer leurs cultures, privant ainsi l’approvisionnement naturel. Depuis, la mer d’Aral a perdu 75 % de sa surface, 14 mètres de profondeur et 90 % de son volume. L’augmentation de son taux de salinité a engendré l’extinction de la quasi totalité des 32 espèces de poissons.

De plus, les pesticides et le sel laissés par les eaux se retirant, se sont dispersés à l’air libre en raison des vents violents. Ils ont provoqué une forte hausse du taux de mortalité infantile (parmi les plus élevés du monde), une augmentation du nombre des cancers et des cas d’anémies, ainsi que le développement d’autres maladies respiratoires.

Cimetière de navires

Je me suis rendu à Moynaq pour constater les dégâts. Jusqu’en 1970, cet ancien port du sud de la mer d’Aral, était doté d’une économie active liée à la pêche et à la mise en conserve. Aujourd’hui, situé à 150 km des eaux, Moynaq est une ville sans attrait à l’exception de son « cimetière de navires », comprenant une dizaine de carcasses rouillées attestant de l’ampleur de la catastrophe.

Noukous

En route vers Moynaq, se trouve la grande ville ouzbek de Noukous, capitale de la république autonome du Karakalpakistan (défi: prononcer ce mot d’un seul coup!). Cette région aux fiers habitants possède sa propre culture distincte et on y parle le karakalpake en plus de l’ouzbèke.

Musée Savitsky

La principale attraction de Noukous est l’excellent musée Igor Savitsky. Il rassemble une collection de tableaux modernes d’artistes russes de la période 1918-1935. Ces tableaux furent emmenés loin de Moscou par le conservateur Savitsky, qui permit d’éviter leur destruction voulue par Staline.

Architecture soviétique

On y retrouve aussi quelques beaux spécimens d’architecture soviétique.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *