Sans doute avez-vous déjà visualisé ce fichier Power Point montrant de spectaculaires images de la route de la mort des Yungas? Notez que les neuf premières pages ne concernent pas la route bolivienne mais une route chinoise. Donc la route des Yungas, dite la plus périlleuse au monde, débute à La Cumbre (4700 mètres) et se termine près de Coroico (1100 mètres). 3600 mètres de dénivellation et de sensations sur une distance d’environ 60 km!
Auparavant, cette route était le lieu d’un accident mortel chaque deux semaines et occasionnait entre 200 et 300 décès annuellement. Depuis la fin de l’année 2006, un tout nouvel itinéraire remplace la tristement célèbre route laissant cette dernière à la disposition des fervents de vélo de montagne. Voici à quoi ressemble la nouvelle route :
C’est donc sur deux roues que San et moi relevons le défi de survivre à la route de la mort accompagnés d’un groupe et de guides. À 9h00, le signal de départ est donné! Nous dévallons le premier tiers du tracé sur une double voie asphaltée. Le reste du parcours s’effectue sur une étroite route gravillonnée. On y côtoie d’impressionnants précipices de près de 1000 mètres de profondeur! Les guides nous font faire des tronçons de plus en plus longs et de plus en plus enivrants! Après quatre heures de descente vertigineuse, tout le monde en redemande encore!
Laisser un commentaire