YEP!

En anglais, manchot antipode se dit Yellow-eyed Penguin ce qui forme l’acronyme YEP! En latin, c’est le megadyptes antipodes qui signifie grand plongeur des îles de l’autre côté du monde. En maori, on dit Hoiho. Mesurant 70 centimètres et pesant entre 4,5 et 6 kg, il est le manchot le plus rare sur la planète. C’est au phare de Katiki Point que nous sommes discrètement allés l’observer. Cet endroit est particulier car il y a quelques décennies, dans le but de perpétuer la race, le gardien du phare y a amené quelques spécimens et en a pris le plus grand soin. Aujourd’hui, même en plein jour, il est possible de voir ces manchots faire des aller-retour entre la mer et leurs petits. Les moins chanceux que nous peuvent voir l’animal sur les billets de cinq dollars néo-zélandais. Sandra et moi étions en admiration devant ces drôles de petits YEP qui se laissaient observer sans trop se préoccuper.

À deux pas de là, se trouvait une colonie d’otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande, comme nous en avions vu avec Gilles-André à Kangaroo Island en Australie.

Commentaires

Une réponse à “YEP!”

  1. Christian O.

    Wow!
    Vous avez vraiment de la chance de pouvoir observer une telle espèce de si proche.
    Je ne sais pas si ce gardien de phare a eu l'occasion de voir l'impact positif qu'il a eu sur ces pingouins, jusqu'à ce jour y compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *