Situés sur l’île de Java, faisant partie du Patrimoine mondial de l’Unesco, Borobudur et Prambanan sont les sites les plus visités d’Indonésie. Quelques autres attraits touristiques javanais méritent aussi de s’y attarder comme Malang, Yogyakarta et la campagne environnante.
Borobudur
Borobudur est le plus gigantesque temple bouddhiste au monde. L’envergure du site n’a d’égal qu’Angkor Wat au Cambodge ou Bagan au Myanmar. Érigé il y a 1 200 ans au beau milieu d’une dense forêt tropicale, Borobudur aurait été abandonné suite à l’adoption grandissante de l’Islam comme religion dominante. Il n’a été découvert qu’au début du siècle dernier. Ici, c’est tout un défi de prendre des clichés sans visiteur. Avec un peu d’imagination et de patience, il est possible d’en faire ressortir ses plus beaux points de vue.
Prambanan
Les temples hindous de la plaine de Prambanan (joyeux toponyme!) ont été bâtis entre le 8è et le 10è siècle. Le Candi Shiva Mahadeva dédié à Shiva est le plus imposant et aussi le plus raffiné. Le coucher de soleil est spectaculaire!
Malang (820 000 hab.)
Quelques quartiers populaires de Malang ont été enjolivés d’agréables couleurs multicolores ou bleues.
Yogyakarta (636 000 hab.)
Yogyakarta est l’âme de Java. Jogja est la porte d’entrée vers Borobudur et Prambanan. Elle mérite d’y déambuler ça et là dans ses petites ruelles ou sa grande artère commerciale, Malioboro.
Campagne javanaise
Que ce soit en autobus, en train ou en scooter, la campagne de Java est très photogénique. Rizières, plantations de tabac et autres cultures offrent de multiples occasions photo.
Laisser un commentaire