Du balcon du Pavillon Phanmun nord-coréen, à Panmunjeom, face à moi, c’est la Corée du Sud. Il y a à peine quelques semaines, j’étais de l’autre côté de la Ligne de Démarcation Militaire (DML). C’est une étrange de sensation de se dire que la pleine liberté se trouve si proche.
Musée de la paix
Tout près de la frontière, à l’intérieur de la zone démilitarisée (DMZ) se trouve le Musée de la paix où fut signé l’armistice en 1953. Le guide militaire prend soin de nous montrer les traités originaux. Étrangement, celui signé par la Corée du Nord est immaculé. À l’extérieur, on peut lire sur une pierre la vision locale de ce moment historique :
C’est ici, le 27 juillet 1953, que les impérialistes américains se sont mis à genoux devant le peuple héroïque de Chosun à signer le cessez-le-feu pour la guerre qu’ils avaient provoquée le 25 juin 1950.
En route vers la DMZ
La veille de notre visite, un important typhon ayant fait quelques victimes s’est abattu sur la péninsule coréenne. Tout au long des 220 km qui séparent Pyongyang à Panmunjeom des centaines d’habitants mettent la main à la pâte pour nettoyer la route à grand coups de balais ou pour redresser des arbres déracinés. C’est aussi l’occasion d’avoir un bref aperçu du réel quotidien des habitants.
Laisser un commentaire